ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LA CHINE
 

 Home  | Livre d'Or  

 

 

Rubriques

Liens


 
 
Opéra de Pékin 
 
 
 
Combinant musique, danse acrobatique, théâtre et costumes flamboyants, l'Opéra de Pékin ou Opéra de Beijing; mandarin traditionnel: fait le récit d'histoires tirées du passé historique et du folklore chinois. Dans une gestuelle abstraite et symbolique, riche en contenu dramatique, les comédiens, chanteurs, danseurs, clowns et acrobates incarnent des personnages du monde héroïque, divin et animal, souvent mis en scène dans des exploits guerriers. 
 
Les maquillages traditionnels, proches du masque, et les costumes élaborés permettent à un public bien informé d'identifier sans hésiter les personnages. 
 
Découverte des fabuleux acrobates jongleurs de l'opera de Pékin,un spectacle de renommée mondiale  
 
 
 
En Chine, cet d'art est connu sous différents noms en fonction de la période et du pays. Les premiers noms chinois était combinaison des principaux chants le Xipi et le Erhuang[1], il a été appelé Pihuang. Suite à une popularité accrue, son nom est devenu Jingxi ou Jingju, qui ancre les origines de cet art dans l'ancienne capitale Jing, et la forme de représentation Xi. De 1927 à 1949, Pékin ou Beijing était connu sous le nom de Beping, et l'opéra de Pékin était alors connu sous le nom de Pingxi ou Pingju afin de montrer le changement. Finalement, avec l'établissement de la République populaire de Chine, le nom de la capitale est redevenu Pékin ou Beijing. Le nom courant utilisé par les chinois est Jingju. À Taïwan, ce type d'opéra est connu sous le nom de Guoju, style théâtre national, reflétant les différends sur le véritable siège du gouvernement chinois. 
 
Histoire 
 
Origines  
 
Il est considéré que l'opéra de Pékin est né lors de la venue quatre troupes d'Anhui à Pékin en 1790. Au début, l'opéra de Pékin faisait des représentations pour le tribunal, puis après pour la population. En 1828, des troupes de Hubei sont venues à Pékin. Une combinaison entre les troupes d'Anhui et de Hubei s'est faite progressivement pour former les principales mélodies de l'opéra de Pékin. L'opéra de Pékin a été réellement constitué en 1845. 
 
L'Opéra de Pékin après la guerre civile chinoise 
 
Étatisé après 1949, année de la fin de la guerre civile chinoise, l'Opéra de Pékin se voit censuré de plusieurs pièces jugées immorales, archaïques ou contrerévolutionnaires. Le régime chinois fait également pression sur les acteurs, qui sont terriblement persécutés durant la révolution culturelle. Seuls sont autorisés quelques spectacles de propagandes orchestrés par le régime qui ferme systématiquement les écoles de théâtre. Ces fermetures sont la cause principale de la faiblesse actuelle de la formation des jeunes acteurs chinois. 
 
Un reportage sur l'Ecole d'Opéra de Pékin sur Arte 
 
Vidéo 9 minutes 43 sec.
 
 

 
 
Source: Wikipedia

(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.02.2012
- Déjà 8685 visites sur ce site!