ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LA CHINE
 

 Home  | Livre d'Or  

 

 

Rubriques

Liens


 
 
Shanghaï 
 
Vidéo 19 minutes 55 sec. 
 
 
 
Shanghai ou Chang-hai est la ville la plus peuplée de Chine, et une des plus denses avec 2 804 habitants au kilomètre carré (en 2006).  
 
L'émergence de la ville comme centre financier de l'Asie-Pacifique, au XIXe siècle et au XXe siècle s'est faite dans la douleur, avec l'occupation étrangère de la ville pendant plusieurs décennies.  
 
Dans les années 1920 et 1930, Shanghai a été le théâtre d'un formidable essor culturel qui a beaucoup contribué à l'aura mythique et fantasmatique qui est associée à la ville depuis cette époque. Après la fondation de la République de Chine et la guerre sino-japonaise (1937-1945), l'avènement de la République populaire de Chine a muselé la ville économiquement et culturellement, considérée comme un foyer de bourgeois et de dépravation, jusqu'à ce que Deng Xiaoping en 1992 décide de promouvoir le développement de la ville.  
 
Il semble aujourd'hui que la ville soit en passe de retrouver la place de centre financier de l'Asie qu'elle occupait auparavant. Sa croissance à deux chiffres, ses 17 millions d'habitants, sa mutation cosmopolite et son essor culturel l'appellent à devenir une métropole mondiale, aux côtés de New York, Londres ou Paris. Elle accueillera l'Exposition universelle en 2010 et certaines épreuves des JO 2008. 
 
Moeurs 
 
Les Shanghaiens sont considérés par leurs autres compatriotes comme les Parisiens en France : arrogants, froids et calculateurs. Si une part de vérité se cache derrière ce stéréotype, des aspects positifs existent, notamment eu égard à l'égalité des sexes : les hommes Shanghaiens, souvent considérés comme "efféminés", témoignent en fait de la place importante, et affirmée comme telle, des femmes. 
 
Il est également notoire que Shanghai est la capitale de la mode chinoise, ce qui va de pair avec une certaine sensibilité esthétique et de la décontraction, par exemple de porter des pyjamas dans les rues, de la part de ses habitants. 
 
Il est certain que le sentiment identitaire des Shanghaiens est très fort, et dans certains cas méprisant vis-à-vis des Chinois d'autres provinces qui crachent, phénomène aggravé par la pollution de l'air. 
 
Géographie 
 
Shanghai est située sur la rivière Huang Pu, et se compose donc de deux parties distinctes, Puxi et Pudong (qui signifient respectivement à l'ouest et à l'est du Pu). La ville s'est développée tout d'abord exclusivement à Puxi mais depuis quelques années, sous l'impulsion du gouvernement, Pudong est devenue une zone de construction hi-tech ou les entreprises et autres gratte-ciels se multiplient. 
 
Le paysage urbain se transforme rapidement depuis quelques années. Des quartiers entiers, comme celui de Dun Hui Fang, sont rasés pour être reconstruits. Les expulsions concernent des dizaines de milliers de personnes depuis le milieu des années 1990 et un total de 20 millions de mètres carrés d'habitations ont été démolis. Les habitants reçoivent en échange de leur départ une compensation dérisoire et sont confrontés aux méthodes violentes et illégales des sociétés de démolition ou de la police. 
 
La population de Shanghai (18 millions de Shanghaïens en 2007) est inégale, à l'image de la société chinoise dans son ensemble. Si les revenus moyens sont supérieurs aux campagnes, il reste qu'une grande partie de la population vit dans la pauvreté : les trois quarts des salariés de la ville gagnent moins de 300 euros pas mois. 
 
Le Bund un samedi matin. 
 
Maisons traditionnelles et immeubles modernes à  
 
Les rues animées de Shanghai sont la Rue Nanjing, les Champs-Élysées chinois, et la rue Nankin.  
 
Dragons gardant le jardin du mandarin Yu réalisé à la demande d'un mandarin du Sichuan.  
 
Le Jardin Yu à Shanghai  
 
La cour du temple du bouddha de jade à Shanghai. Les visiteurs sont assemblés autour d'un édifice portant bonheur et prospérité. 
 

(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.02.2012
- Déjà 8685 visites sur ce site!