ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LA CHINE
 

 Home  | Livre d'Or  

 

 

Rubriques

Liens


croisière sur la rivière Li

 
 
Guilin 
 
Guilin ,est une ville de la région autonome du Guangxi, en Chine, située sur la rivière Li. Elle tire son nom de l’osmanthus, un arbre qui pousse abondamment entre la rivière et les collines. 
 
Fondée il y a plus de 2 000 ans sous la dynastie Qin, Guilin est l'une des destinations touristiques les plus connues du Guangxi, dont elle est l'ancienne capitale. 
 
La ville s'étend aujourd'hui sur 2 000 km² et compte environ 600 000 habitants. Une marche de l'opposition s'y est tenue au printemps 1989. 
 
Guilin est connue pour son paysage composé de petites montagnes en forme de bosses très pentues, caractéristiques de cette région. Ce paysage presque surnaturel est très apprécié des touristes. 
 
Guilin était aussi l'une des places fortes de la résistance chinoise contre les Japonais. 
 
Guilin et ses dents de dragon 
 
 
 
Dans la région de Guilin, le relief karstique dessine le long des rivières des " dents de dragon " Il y a 300 millions d'année, d'énormes quantité de calcaire se déposèrent sur les fonds des mers qui recouvraient alors une grande partie du sud-est asiatique. Sur cette terre, qui émergea de la mer il y a 215 millions d'années suite aux mouvement de la croûte terrestre, d'innombrables séismes et le travail de l'érosion ont modelé des collines, des forêts de pierres, des réseaux de grottes. 
 
Guilin et son troupeau de collines  
 
Selon une ancienne légende, la mer avait jadis menacé la région de Guangxi. Un immortel, ému du sort des habitants, décida d'établir un barrage contre les eaux destructrices. Il déplaça les collines du nord de la Chine en les métamorphosant en chèvres noires, puis il conduisit cet immense troupeau vers Guilin. Lorsque les bêtes arrivèrent, un vent étrange se mit à souffler et les chèvres, une à une, reprirent leur forme originelle de collines. 
 
vidéo 9 minutes 59 sec.  
 
> 
 
La pêche aux cormoran 
 
 
 
La pêche au cormoran est une méthode de pêche traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent des cormorans dressés à pêcher en eau douce. La pêche au cormoran était pratiquée au Japon (depuis 1 300 ans) et en Chine, et elle l'a été dans d'autres endroits. Alors que cette technique est toujours utilisée en Chine, elle a cessé d'être rentable au Japon et n'est plus qu'une attraction touristique. 
 
La pêche 
 
Pour contrôler les oiseaux, les pêcheurs posent une ligature à la base de la gorge qui les empêche d'avaler les plus gros poissons, mais laisse passer les plus petits. 
 
En Chine les cormorans sont libres, et reviennent d'eux-mêmes au bateau, mais au Japon l'oiseau est attaché par une ficelle sur laquelle le pêcheur tire pour faire revenir son animal. 
 

 
 
Yangshuo 
 
Entourée d'imposantes formations karstiques montagneuses, sur l'une des rives de la rivière Lijiang, elle est aisément accessible par bus ou bateau depuis la ville de Guilin, distante d'une centaine de kilomètres. « Découverte » il y a quelques années par les « routards » sillonnant la Chine, elle est désormais une ville massivement fréquentée par les touristes occidentaux. 
 
Présentation 
 
La ville est construite sur l'une des rives de la rivière Li, et est entourée de nombreux pics calcaires entre lesquels la ville s'est développée. Les deux principales rues de la ville partent perpendiculairement de la rivière; ce sont la Rue chinoise ou Chinese Street (Die Gui Lu) et surtout la très touristique Rue occidentale ou West Street, Xi Jie). Elles accueillent de très nombreux commerces à l'attention des étrangers, tels des hôtels, des excursions d'escalade, des restaurants, des cafés et des spectacles divers. Xian Qian Street, reliant les deux artères majeures, accueille également ces divers commerces. 
 
Source : Wikipedia

(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.02.2012
- Déjà 8687 visites sur ce site!