ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LA CHINE
 

 Home  | Livre d'Or  

 

 

Rubriques

Liens


 
 
Place Tian'anmen 
 
 
 
La place Tian'anmen, ( littéralement Place de la porte de la Paix Céleste) est une place située au centre de Pékin. Elle s’appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la Porte de La Paix Céleste , qui commandait l’entrée sud de la cité impériale. 
 
Description  
 
C’est une immense place rectangulaire, d’environ 880 m du nord au sud, et 500 m de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares, ce qui en fait la plus grande place au monde. 
 
Sur le fronton de la « Porte de La Paix Céleste » est accroché un portrait de Mao Zedong et est inscrit : 
 
• à gauche : « Longue vie à la République populaire de Chine » ;  
 
• à droite : « Longue vie à l'union des peuples de la terre ».  
 
Elle est entourée de monuments reflétant l’histoire de la Chine : 
 
 
 
• période impériale avec deux immenses portes : au nord, la « Porte de La Paix Céleste » et au sud, la porte Zhengyang qui donnaient accès à la Ville chinoise ;  
 
• période coloniale avec les quelques bâtiments coloniaux européens au sud-ouest et sud-est ;  
 
• période communiste avec le Palais de l’Assemblée du Peuple à l’ouest, et l’immense portrait de Mao sur la façade de la Porte de la Paix Céleste. Ce portrait rappelle que c’est du balcon de cette porte, qui fait partie des murailles de la Cité impériale, que Mao Zedong a proclamé la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.  
 
• Au centre de la place, le Monument aux Héros du Peuple est un obélisque de 38 m de haut qui symbolise le triomphe du peuple communiste. Terminé en 1958, ce monument est composé de 17 000 pièces de granite et de marbre. 
Toujours au centre, mais un peu plus au sud, se trouve le Mausolée de Mao Zedong, bâtiment rectangulaire entouré de longs bas-reliefs représentant des combattants de la révolution.  
 
• et enfin, le Musée historique à l’est.  
 
 
 
La place actuelle est le fruit d’importants travaux d’aménagement du paysage urbain pékinois qui eurent lieu dans la partie sud de l’ancienne ville tartare, sous la dictature de Mao Zedong. Celui-ci souhaitait en effet un espace très vaste où l’on pourrait rassembler « 1 million de personnes », pour des manifestations de masse notamment. 
 
C’est également là qu’a lieu le défilé militaire annuel de la fête nationale, le 1er octobre. 
 
Cette place est également connue pour avoir été le théâtre, en 1989, des manifestations de la place Tian'anmen, qui furent réprimées violemment. 
 
Vidéo 3 minutes 32 sec. 
 

 
 
Les manifestations de la place Tiananmen en 1989 sont le symbole du mouvement étudiant qui exigeait des réformes politiques et dénonçait la corruption en République populaire de Chine. La répression sanglante qui s'ensuivit de manifestants pacifiques sur la place Tiananmen est l'une des images fortes de la lutte pour la démocratie en Chine et dans le monde entier . 
 
Le nombre de victimes est évalué à 1 400 au cours du seul week-end, auxquels s'ajoutent plus de 10 000 blessés.  
 
Des dizaines de milliers de personnes sont également arrêtées durant les semaines suivantes. Par la suite, des procès eurent lieu, plusieurs insurgés furent envoyés en prison, quelques autres furent condamnés à mort et fusillés. 
 
Les manifestations de Tian'anmen, largement désignées dans une grande partie du monde par le terme Massacre de la place Tian'anmen, se déroulent entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 sur la place Tian'anmen à Pékin, la capitale de la République populaire de Chine. Elles prennent la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénoncent la corruption et demandent des réformes politiques et démocratiques. La contestation s'étend à la plupart des grandes villes, comme Shanghai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tian'anmen. Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois instaure la loi martiale le 20 mai 1989 et fait intervenir l'armée le 4 juin 1989. 
 
La répression du mouvement provoque un grand nombre de victimes civiles (de quelques centaines à quelques milliers selon les sources), et de nombreuses arrestations dans les mois qui suivent. Plusieurs dirigeants politiques favorables au mouvement sont limogés et placés en résidence surveillée, notamment le Secrétaire général du Parti communiste chinois, Zhao Ziyang. Par la suite, un coup d'arrêt durable est porté aux réformes politiques en République populaire de Chine. Le gouvernement renvoie les journalistes étrangers et contrôle strictement la couverture de l’événement par la presse chinoise. À l'étranger, la répression provoque une condamnation générale du régime de Pékin. 
 
Source: Wikipedia

(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.02.2012
- Déjà 8685 visites sur ce site!