ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LA CHINE
 

 Home  | Livre d'Or  

 

 

Rubriques

Liens


 
 
L'Art du Chi 
 

LE Chi Kung
 
 
 
Qu'est ce que le Chi ?  
 
" Le Chi est un courant d'énergie créé par toute chose vivante.  
Il nous entoure, nous pénètre et relie l'univers " 
 
Vidéo 7 minutes 33 sec. 
 

 
Le terme Chi ou Qi peut se traduire littéralement par " énergie vitale " ou " souffle nourricier " 
 
La plupart des occidentaux n'appréhendent pas bien la nature du Chi et le rôle qu'il joue dans leurs vies, en particulier s'ils ont reçu une solide éducation scientifique et rationnelle. 
 
La science n'a pas vraiment d'explication pour un phénomène apparaissant comme tout à fait réel. Ainsi il n'y a souvent qu'un pas aisément franchi pour considérer le Chi comme une manifestation mystique ou incroyable.  
 
Néanmoins force est de constater que depuis 3000 ans la médecine chinoise propose l'utilisation du chi par application des mains comme première solution à certains traitements ou problèmes de santé.  
 
Des docteurs chinois réalisent depuis de nombreuses années certaines opérations chirurgicales en utilisant des manipulations de Chi en place d'anesthésiques.  
 
Chi Kung (Qi Gong) 
 
Littéralement, le terme Chi Kung signifie "technique de travail utilisant l'énergie vitale" 
 
Il existe ainsi des milliers de formes de Chi Kung permettant soit de faire circuler le Chi (dans un but thérapeutique par exemple) soit de l'accumuler en un endroit précis du corps pour une utilisation particulière. le Tai Chi Chuan, les exercices de santé taoïstes, peuvent dès lors êtres considérés comme une forme de Chi Kung puisque faisant intervenir un travail de circulation de l'énergie interne. La particularité du Tai Chi étant d'associer des mouvements martiaux à cette circulation. 
 
Dans le cadre de nos cours nous désignons sous le terme Chi Kung des exercices de concentration du chi qui permettront d'augmenter le potentiel énergétique. 
 
Circulation énergétique et Santé  
 
Les chinois considèrent qu'une circulation harmonieuse du Chi à travers le corps, via les méridiens, permet de maintenir un individu en bonne santé. Par contre, le blocage de ce Chi dans certaines régions occasionnerait à la longue maladies ou problèmes de santé.  
 
Des techniques comme le Tai Chi Chuan, le Chi Kung, et les exercices de santé taoïstes, vont permettre de prévenir ou lever progressivement ces blocages et rétablir (ou entretenir) la circulation harmonieuse du Chi dans le corps et donc la santé.  
 
Avec la pratique de ces techniques, on tend donc plutôt à adopter une attitude préventive que curative vis à vis de sa santé. Elle implique également une auto responsabilisation du pratiquant vis à vis de son apprentissage et de son hygiène de vie.  
 
Le Tai Chi
 
 
 
Vidéo 4 minutes 38 sec. 
 
Forme 24 mouvements style Yang 
 

 
Le Tai chi est un art martial qui de nos jours est pratiqué comme technique de santé plutôt que comme technique de défense. Il a pour but de faire circuler le Chi (énergie vitale) librement à travers le corps. Le Tai chi est une série de mouvements lents qui s’écoulent à partir du bassin et qui a pour but de libérer le corps et l’esprit de toutes ses tensions. Le Tai chi inclus des exercices de respiration et de concentration.  
 
Pratiqué régulièrement, cet art apporte paix intérieure et une énergie vivifiante. Cet art est accessible à tous et spécialement aux adultes qui désirent faire un exercice en douceur 
 
LES BASES PRATIQUES  
 
REGLES
 
 
Voici quelques points élémentaires qu'il vous faudra surveiller en permanence pendant la pratique du Tai Chi.  
 
L'ATTITUDE CORPORELLE : restez droit, sans être rigide, en alignant verticalement le sommet du crâne et le coccyx. Ayez la sensation d'enracinement au sol. Ne vous penchez pas et ne vous inclinez pas sauf pour quelques mouvements particuliers (« l'aiguille au fond de la mer »,  
« coup de poing vers le bas » ) où il faut se pencher en avant, mais en gardant l'axe tête-dos. Le port de la tête doit rester léger, comme si celle-ci était suspendue à un fil (image du pratiquant qui doit se mouvoir comme une marionnette), ne contractez ni le cou ni les muscles du visage sous l'effet de la concentration.  
Rentrez le menton. Ne gonflez pas la poitrine, gardez le dos légèrement sous tension. Relâchez les articulations, laissez tomber les épaules et les coudes : il faut que l'énergie puisse circuler librement. Les genoux sont toujours légèrement fléchis, mais naturellement comme sous le poids du corps. Bannissez donc toute crispation. Laisser tomber toute votre force dans le point tantien. Maintenez les jambes souples, même au cours des coups de pied, mais ne sacrifiez pas la stabilité.  
 
Ne raidissez jamais les mains. Accentuez la pliure des poignets tout en les maintenant souples, gardez les paumes légèrement incurvées, les doigts tendus naturellement (ni écartés, ni serrés) pour que l'énergie puisse s'y épanouir librement, comme si elle s'irradiait plus loin que le bout des doigts. Ayez la sensation d'une grande sensibilité à fleur de peau. Lorsque la technique s'exécute avec le poing fermé, serrez les doigts sans crispation, le pouce venant naturellement sur les phalanges médianes de l'index et du majeur.  
 
LA RESPIRATION : elle est basse, naturelle, profonde. Inspirez quand le corps se détend, quand le geste s'ouvre, quand les mains poussent vers le haut ou lorsque le pied frappe. Expirez lorsque le corp s'enfonce, quand le mouvement se ferme, ou lorsque les mains poussent vers le bas. Cependant ne forcez jamais dans un sens ou dans l'autre et si, au début vous respirez «à contresens», ne contrariez pas ce qui vous est pour l'instant naturel ; la synchronisation viendra d'elle-mème avec le temps et une meilleure compréhension du mouvement. Progressivement, prenez conscience de vos phases respiratiores et du mouvement d'énergie interne (en allant, au début, jusqu'à visualiser). Respirez lentement et réqulièrement, sans accélération ni ruptures, par le nez, bouche fermée, imperceptiblement (une inspiration pour environ) 5 pulsations cardiaques et une expiration de même durée.  
 
L'ESPRIT : gardez l'esprit clair, serein, éveillé. Soyez attentif à la moindre modification de la position de votre corps mais ne vous concentrez pas au point de bloquer la pensée. Le regard accompagne le geste, en fait parfois la précède, et toujours le prolonge. Ne dispersez pas le regard et ne le forcez pas. Restez vigilant, prêt, rempli de potentialité d'action. Soyez présent dans le mouvement. Écoutez votre corps. Soyez conscient de «l'énergie spirituelle des yeux». Ne fixez cependant rien ni aucune direction avec insistance. Comme si ce que vous êtes en train de faire ne vous concernait pas.  
 
LE MOUVEMENT:«au repos, soyez calme comme la montagne. En mouvement, soyez souple comme les vagues de la mer » a écrit Wou Yi-Chien. C'est de la taille, agissant comme le moyeu d'une roue, que jaillit le mouvement qui s'épanouit jusque dans les doigts. Maintenez-la souple comme une lianne. Sentez chaque mouvement vous gagner à partir du bassin : tête, bras, torse et jambes ne doivent se mouvoir u'ensuite. Lorsque vous bougez, bougez tout entier, harmonieusement. Tout est coordonné, simultané, compensé. N'accélérez pas,. Enchaînez avec fluidité et à la même vitesse. La fin d'un mouvement est toujours l'amorce du suivant. Ne forcez pas le geste, restez naturel (ne jamais bloquer les articulations en «fin» de mouvement, avec le désir d'appuyer celui-ci), conservez une potentialité d'action. Restez souple, ne faites rien avec force, énergie saccadée. Appliquez-vous dans chaque geste, « comme si c'était la première fois». Sentez-vous à l'aise. Déplacez votre centre de gravité de manière à toujours rester stable. Ne précipitez rien. Lorsque vous vous déplacez, en avant, en arrière, ou sur les côtés, lorsque vous tournez, respectez le principe du pied "vide" et du pied "plein". Il est plein (yang) lorsque le poids du corps porte sur lui, vide (ying) lorsqu'il est déchargé. Comme le poids du corps n'est jamais également réparti sur les 2 pieds (sauf au début et à la fin de l'exercice), le balancement du centre de gravité et l'alternance vide-plein sont continus. Chaque mouvement du Tai chi est d'ailleurs, dans sa totalité, ou vide ou plein . Évitez toute lourdeur dans le pas, gardez la souplesse, mais aussi l'assurance du chat. Compensez les décalages de votre poids d'une jambe sur l'autre par un balancement harmonieux et souple des hanches qui vous permettront de maintenir un équilibre parfait à tout instant. Ne modifiez jamais l'orientation d'un pied sans avoir décalé au préalagle votre poid sur le pied opposé, pivotez sur le talon après avoir un peu soulevé la pointe du pied. Lorsque vous avancez, prenez contact avec le talon d'abord puis la plante du pied, puis les orteils. Lorsque vous levez un pied, levez le talon d'abord et laissez pendre  
naturellement les orteils (cou-de-pied tendu). Après avoir ''placé'' votre poids enracinez-vous au sol de toute la voûte plantaire.  
 
Extraits de l'encyclopédie des arts martiux 
Tai Ji quan Les formes Yang. de R. Habersetzer 
 
L'Acupuncture
 
 
L'acupuncture ou acuponcture dont la caractéristique la plus représentative est son traitement par implantation d'aiguilles, constitue l'une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise. L'acupuncture traditionnelle est un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique « taoïste » de l'Homme et de l'univers : l'Homme, microcosme, organisé à l'image du Macrocosme universel, s'en trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame à l'élaboration de l'acte médical. L'efficacité de l'acupuncture fait toujours débat au sein de la communauté scientifique européenne et mondiale. 
 
Vidéo 5 minutes 29 sec. 
 
 
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.10.2012
- Déjà 8686 visites sur ce site!