La République populaire de Chine reconnaît sur son territoire 56 nationalités. Mentionnée sur la carte d'identité, cette nationalité permet d'appliquer une discrimination positive, afin de préserver la culture et la langue des peuples non Hans.
Notion de Nation-Ethnie en Chine
Cette notion est typiquement chinoise (RPC Taiwan). Le terme nationalité est ici à prendre au sens de nation, et non de citoyenneté Une nation correspond globalement à une ethnie, un peuple uni par une culture, une langue, une religion ou des traditions propres, bien que cette notion d'ethnie soit vague, selon les critères considérés (langue, religion, géographie ou coutumes).
La nationalité Han constitue la majorité (plus de 92e la population) et les 55 autres sont appelées des minorités.
Chaque chinois ayant une certaine filiation (un grand père) à l'une de ces 55 nations peut demander à appartenir à cette minorité. Cette nationalité permet à certaines nations d'avoir deux enfants, un bonus de points au concours national (handicap de la langue, à l'équivalent BAC). Les régions ou villes autonomes (c’est-à-dire d'une minorité) ont des quotas de fonctionnaires et de conseillers municipaux (PCC) de leur ethnie dans la mairie.
Parmi les 55 ethnies minoritaires, à l'exception des Hui et des Mandchous qui utilisent le mandarin, 53 ont leur propre langue, 21 possèdent leur propre écriture et utilisent 27 systèmes d'écriture.
l - Han (汉族 : Hàn Zú) est le terme désignant l'ethnie majoritaire en Chine, qui constitue 91e la population.
Le mot, qui dérive du nom de la dynastie Han, fut utilisé pour la première fois dans son sens actuel au XIXe siècle pour distinguer la majorité du peuple chinois de l'ethnie mandchoue fondatrice de la dynastie Qing. Au XIIIe siècle, les empereurs mongols de la dynastie Yuan l'avaient utilisé pour désigner la population du Nord : Hans proprement dits, Jurchens ( groupe mandchou qui occupa la Chine du Nord jusqu'à l'invasion mongole), Khitans (peuple altaïque qui envahit la Chine vers le IXe siècle et installa pour la première fois la capitale à Pékin) et métis. Sous la dynastie Qing, ces peuples avaient déjà fusionné.
2 - Minorité Zhuang (壮族 : Zhuàng Zú):
Population totale: 18 millions
Langue Zhuang : (langue)
Religion : Diverses mais a majorité bouddhiste
Groupes ethniques relatifs : Tai, Noung, Buyei
Leur population, estimée à 18 millions de personnes, les classe en deuxième position après les Han (majoritaires à 92ait d'eux la plus grande minorité chinoise.
Ils vivent principalement dans le Guangxi, au sud-est de la Chine. Il existe aussi des communautés dans les provinces de Yunnan, Guangdong, Guizhou et Hunan.
3 - Minorité Manchou (满族 : Mǎn Zú) :
Leur population dépassait les dix millions de personnes en 2000.
La langue mandchoue fait partie des langues mandchou-toungousiennes, elles-mêmes membres de l'hypothétique groupe des langues altaïques ou turco-mongoles. Il est donc possible qu'elle ait des origines communes avec le coréen, le mongol et les langues turques.
Jusqu'au XVIIe siècle, les Mandchous sont un peuple d'éleveurs nomades, vivant de chasse et de cueillette, de pêche, et commençant l'élevage du porc et quelques essais d'agriculture.
4 - Minorité Hui (回族 : Huí Zú) :
La plupart des Hui sont culturellement et anthropologiquement similaires aux chinois Han à cela près qu'ils pratiquent l'islam. Ils vivent principalement dans les provinces du Ningxia et du Gansu, mais on en trouve des communautés dans toute la Chine. Leur art martial traditionnel est le Cha quan.
En Chine, leur population était proche des dix millions de personnes en 2000.
Présents également à titre très minoritaire au Kirghizstan sous le nom de dounganes, ils comprendraient au total 12,5 millions de représentants.
Le plus célèbre des Hui est l'amiral Zheng He qui, de 1405 à 1433, mena 7 expéditions vers le Moyen-Orient et la côte est de l'Afrique.
5 - Minorité Miao (苗族 : Miáo Zú) (Hmongs)
Les Hmong sont un peuple d'Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (spécialement la région du Guizhou) au nord du Viêt Nam et du Laos. Ils sont aussi appelés les Miao, 苗 (Miáo) ce qui signifie
« riz cru » et désigne depuis longtemps des populations nomades peu intégrées. Les Hmong eux-mêmes emploient souvent la dénomination « montagnards ».
C'est le cinquième groupe ethnique en terme d'individus parmi les 56 nationalités de Chine. Le recensement chinois de 2000 estima leur nombre à près de neuf millions.
6 - Minorité Ouïgours (维吾尔族 : Wéiwúěr Zú):
sont un peuple turcophone et musulman habitant le Xinjiang (ancien Turkestan oriental) en Chine. Ils sont apparentés aux Ouzbeks. Leur langue est le ouïgour.
La très vaste région habitée par les Ouïghours, aujourd'hui partie de la Chine, est connue sous divers noms. D’abord son nom officiel : Région autonome du Xinjiang ouïghour. Puis son nom militant : Turkestan oriental. On peut aussi l’appeler Ouïghouristan, c’est-à-dire pays des Ouïghours.
7 - Minorité Yi (彝族 : Yí Zú)
Les Yi sont un groupe ethnique moderne de Chine. On dénombrait 7,8 millions d'individus en 2000 qui représentent le septième plus grand groupe ethnique RPC. Ils vivent principalement dans des secteurs ruraux du Sichuan, du Yunnan, du Guizhou et du Guangxi, habituellement dans des régions montagneuses. Les Yi parlent une langue tibéto-birmane, le yi, dont il existe de nombreuses variétés et qu'ils écrivent avec le syllabaire yi.
8 - Minorité Tujia (土家族 : Tǔjiā Zú)
La minorité de Tujia a une population de 5 millions d'habitants et vivent le long du fleuve du Yang Tsé Kiang dans différentes provinces. Surtout le Hunan et le Hébei.
Le Tujia n'ont pas été identifiés jusqu'aux années 50. En beaucoup de manières elles sont très semblables aux Han.
9 - Minorité Mongols (蒙古族 : Měnggǔ Zú)
Les Mongols vivent actuellement en Mongolie, en Russie et en Chine, particulièrement en Mongolie du nord (la région du lac Baïkal) annexée par la Russie et en Mongolie-Intérieure. Les deux ethnies mongoles de Russie sont les Bouriates, à l’est du lac Baïkal, et les Kalmouks, au nord de la mer Caspienne. Ils sont actuellement environ 10 millions, dont près de 6 millions en Chine, et ils parlent différentes langues de la famille altaïque (tchakar, khalkha, oïrate, kalmouk, bouriate, etc.)
10 - Minorité Tibétains (藏族 : Zàng Zú)
Les Tibétains forment un peuple d'Asie vivant dans l'actuelle région autonome du Tibet et dans les provinces chinoises voisines. Ils composent une des 56 nationalités de Chine. Environ 5 es Tibétains vivent en exil.
Historiquement, le Tibet comprenait trois régions principales : la région de Ü-Tsang correspondant à la Région autonome du Tibet actuelle, l'Amdo incorporé à la province chinoise du Qinghai et le Kham incorporé à la province chinoise du Sichuan.
En 2000, le nombre de Tibétains dans l'ensemble de ces régions était d'environ 5 400 000 selon Bureau d'État des Statistiques[2]. Le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala en Inde donne une estimation proche de ce chiffre de 6 millions de Tibétains vivant actuellement au Tibet. Il faut ajouter qu'environ 150 000 Tibétains ont fui le Tibet et vivent actuellement en exil, principalement en Inde.
Selon le gouvernement tibétain en exil, 1 200 000 Tibétains sont morts directement ou indirectement en conséquence de l'occupation du Tibet par l'armée chinoise entre 1949 et 1979.
11 - Minorité Buyei (布依族 : Bùyī Zú)
Les Buyei ou Bouyei ou Buyi ou Puzhong ou Burao ou Puman sont un groupe ethnique vivant en Chine méridionale. Au nombre de 2 971 460 en 2000, ils sont le onzième plus grand groupe des nationalités de Chine officiellement reconnues par la RPC.
Les Buyei vivent dans une zone semi-tropicale au sein des forêts en altitude, principalement dans les comtés autonomes Bouyei-Miao des préfectures de Xingyi et Anshun et dans la préfecture autonome de Qiannan Bouyei-Miao de la province du Guizhou mais aussi dans les provinces du Yunnan et du Sichuan. Ils parlent une langue tai. Traditionnellement ils sont animistes, bien que quelques uns se soient convertis au christianisme.
12 - Minorité Dong (侗族 : Dòng Zú)
Les Dong appelés aussi Kam, sont un groupe ethnique de Chine Leur langue est considérée comme l'une des plus difficiles à comprendre et à prononcer car elle comporte un grand nombre de tons, qui atteindrait 15 dans la plupart de ses dialectes (le mandarin n'en comporte que quatre).
Leur population était proche des trois millions de personnes en 2000.
13 - Minorité Yao (瑤族 : Yáo Zú)
Les Yao résident dans les terres montagneuses du sud-ouest et du sud de la Chine. Ils ont une religion écrite basée sur le taoïsme chinois médiéval, bien que beaucoup aient été convertis au bouddhisme et au christianisme.
À la fin du XXe siècle, ils étaient environ 2 600 000 en Chine.
Les femmes Yao ont une caractéristique particulière : elles ne coupent leurs cheveux que deux fois dans leur vie, une fois à 18 ans et une fois à 38 ans ; c'est en effet pour leur ethnie, un critère de beauté. Elles coiffent leurs cheveux en les remontant sur leur tête, et en ajoutant à leur coiffure des cheveux déjà coupés ou tombés, qu'elles ont reçu comme héritage de leur mère et de leur grand mère.
14 - Minorité Coréene (朝鲜族 : Cháoxiǎn Zú)
Les Coréens sont un peuple asiatique parlant la langue coréenne et dont la majeure partie vit dans la péninsule de Corée, divisée en Corée du Nord et en Corée du Sud.
Il existe par ailleurs une minorité coréenne en Chine de l'autre côté de la frontière, où elle a le statut de minorité nationale, ainsi qu'en Sibérie (Russie) et au Kazakhstan.
15 - Minorité Bai (白族 : Bái Zú)
Les Bai (littérallement « éthnie blanche », à cause de leurs vêtements à dominante blanche), autrefois aussi appelés Minjia « maison/famille du peuple », sont un peuple du Yunnan au sud-ouest de la Chine. Les Bai, sont moins de deux millions. On les trouve aussi à Bijie dans la province du Guizhou et à Sangzhi dans la province du Hunan.
16 - Minorité Hani (哈尼族 : Hāní Zú)
Les Hani, aussi appelés les Akha, ou Haqniq. Plus de 90ani vivent dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine, répartis entre les montagnes Ailao, le Mékong (Lancang Jiang,) et le fleuve Rouge (Yuan Jiang, aussi appelé Lalsa baqma dans la langue des Hani). Ils étaient environ 1,5 million à la fin du XXe siècle. Ils sont également très nombreux dans les provinces montagneuses du nord du Laos, ainsi que dans l'état Shan de Birmanie. Le foyer de population le plus récent est dans le nord de la Thaïlande.
17 - Minorité Li (黎族 : Lí Zú)
Les Li étaient un peu plus de 1,2 million à la fin du XXe siècle. La majorité des Li vivent au large de la côte sud de la Chine sur l'île-province de Hainan, où ils sont les indigènes les plus nombreux.
18 - Minorité Kazakhs (哈萨克族 : Hāsàkè Zú)
Les Kazakhs sont un peuple d'origine turco-mongole résidant au Kazakhstan et dans les régions frontalières de Russie, de Mongolie, d'Ouzbékistan et à l'ouest de la Chine (en Dzoungarie, la partie nord du Xinjiang).
La plupart des Kazakhs appartient à un de trois juzes (juz, environ traduit comme la "horde") : "Grand juz" (Ul ı juz), "le Milieu juz" (Orta juz), et "Cadet juz" (Kişi juz). Chacun juz comprendre les tribus et les clans.
En Chine, il sont 250 000.
19 - Minorité Dai (傣族 : Dǎi Zú, appelée aussi Dai Lue, une des ethnies thaīes)
Les Dai (ou les gens d’origine Thaï en Chine, est le nom officiel d’un groupe ethnique vivant dans les préfectures autonomes Dai du Xishuangbanna et de Dehong, et la préfecture autonome de Jingpo dans le sud de la province du Yunnan en Chine, mais aussi au Laos, au Viêt Nam, en Thaïlande et au Myanmar. Les Dai sont très proches des Thai qui forment le groupe ethnique majoritaire en Thaïlande. Ils étaient un peu moins de 1,2 million à la fin du XXe siècle.
20 - Minorité She (畲族 : Shē Zú)
Les She représentent la plus grande minorité de Fujian. Ils sont également présents dans les provinces de Zhejiang, de Jiangxi, de Guangdong et d'Anhui. Ils étaient environ 700 000 à la fin du XXe siècle.
La langue She est une des langues hmong-mien. La plupart des She parlent aujourd'hui des dialectes chinois. Ceux qui maintiennent leur propre langue (uniquement quelques centaines dans la province de Guangdong) s'appellent "Hone" (chinois : huóniè).
21 - Minorité Lisu (傈僳族 : Lìsù Zú)
Le peuple Lisu est un groupe ethnique qui réside en Chine, au Myanmar (Birmanie), en Thaïlande, et dans l’état indien de l’Arunachal Pradesh. Leur origine est probablement la partie orientale du Tibet.
En Chine ils sont recensés au nombre de 634 912 et la plupart d’entre eux vivent dans les comtés de Bijiang, Fugong, Gongshan et Lushui dans la préfecture autonome lisu de Nujiang au nord-ouest de la province du Yunnan. Les autres sont dispersés dans les préfectures de Lijiang, Baoshan, Diqing, Dehong, Dali, Chuxiong au Yunnan ainsi que dans les comtés de Xichang et de Yanbian dans la province du Sichuan, vivant en petites communautés au milieu des ethnies Han, Bai, Yi et Naxi.
On compte 30 000 Lisus en Thaïlande, où ils font partie des « tribus des collines », 250 000 au Myanmar.
22 - Minorité Gelao (仡佬族 : Gēlǎo Zú)
Les Gelao sont au nombre de 580 000 environ à la fin du XXe siècle, ils habitent principalement dans la partie occidentale de la province du Guizhou. Certains vivent dans le Guangxi, le Yunnan et le Sichuan. La religion principale pratiquée est le taoïsme.
23 - Minorité Lahu (拉祜族 : Lāhù Zú)
Les Lahu vivent dans la province du Yunnan. Ils étaient environ 450 000 à la fin du XXe siècle.
D’autres populations Lahu vivent au Laos, en Birmanie et au Viêt Nam. Il y a environ 80 000 Lahu en Thaïlande, une ethnie parmi les vingt ethnies des montagnes.
Leur langue est très proche des langues yi de la famille des langues tibéto-birmanes. Elle est écrite avec l’alphabet latin.
24 - Minorité Dongxiang (东乡族 : Dōngxiāng Zú)
Les Dongxiang sont un groupe ethnique étroitement lié aux Mongols. Le comté autonome Dongxiang, qui fait partie de la préfecture autonome hui de Linxia dans la province du Gansu, regroupe sur moins de 1 500 km² plus de la moitié des Dongxiang, les autres étant principalement répartis dans le reste du Gansu et dans la région autonome du Xinjiang.
Leur langue, également désignée sous le nom de Dongxiang, est une des langues altaïques mongoles. Selon le recensement de 2000, leur population s'élève à 513 805 habitants.
Les Dongxiang sont musulmans.
25 - Minorité Va (佤族 : Wǎ Zú) (Va)
Les Wa (nom également écrit Va) sont une population de langue môn-khmer dont les villages sont répartis dans les montagnes du sud-ouest de la province chinoise du Yunnan (comtés de Ximeng, Cangyuan, Menglian, Gengma, Lancang, Shuangjiang, Zhenkang et Yongde), où ils étaient environ 400 000 à la fin du XXe siècle, et dans l'État shan du nord de la Birmanie (Myanmar). La langue wa n'est une langue écrite que depuis 1957.
26 - Minorité Sui (水族 : Shuǐ Zú)
Il y a plus de 347 000 personnes appartenant à l’ethnie shui en Chine, et la majorité d’entre elles habitent au cours supérieur des rivières Longjiang et Duliu qui serpentent dans les plaines et les vallons, parsemés de forêts, de la province du Guizhou. Les Shui vivent en communautés compactes dans les districts autonomes shui Sandu, Libo et Dushan. Certains autres habitent dans la partie nord de la région autonome zhuang du Guangxi.
27 -Minorité Naxi (纳西族 : Nàxī Zú) (ceci inclut les Mosuo (摩梭 : Mósuō))
Le peuple Naxi vit dans le Yunnan, principalement dans les préfectures de Lijiang et de Diqing.
Aujourd’hui, environ 300 000 Naxi vivent dans une zone très montagneuse à la jonction des provinces du Yunnan, du Sichuan et du Xizang, la région autonome du Tibet.
28 - Minorité Qiang (羌族 : Qiāng Zú)
Les Qiang comptent 198 300 personnes dont la plupart habitent dans des secteurs accidentés, sillonnés de rivières et de ruisseaux, dans le district autonome qiang de Maowen, province du Sichuan. Un petit nombre vivent parmi les Tibétains, Han et Hui habitant Wenchuan, Dali, Heishui et Songpan.
29 - Minorité Tu (土族 : Tǔ Zú)
Les Tu vivent dans le comté autonome tu de Huzhu dans l’est de la province de Qinghai, certains dans la province de Gansu. Ils étaient environ 240 000 à la fin du XXe siècle.
Les Tu s’identifient comme « Mongour » (Mongol, également écrit « Monguor » ou « Mongor ») ou comme « Tsagaan mongghol » (ou « Chahan Mongguer »), qui signifie littéralement Mongols blancs. Cependant, ils sont classifiés en tant que minorité séparée dans la République populaire de Chine, dû au fait qu'ils sont issus à la fois des Tibétains et des Turcs.
30 - Minorité Xibe (锡伯族 : Xíbó Zú)
Les xibe Au nombre de 189 000 environ à la fin du XXe siècle, ils vivent essentiellement dans les provinces du Xinjiang, du Jilin et du Liaoning.
Leurs religions sont le polythéisme, le chamanisme et le bouddhisme.
31 - Minorité Mulao (仫佬族 : Mùlǎo Zú)
Le peuple Mulao (aussi écrit Mulam) comprend plus de 200 000 individus dont la majorité vit dans le comté autonome mulao de Luocheng dans la région autonome Zhuang du Guangxi. D’autres vivent dans les comtés voisins.
32 - Minorité Kirghizes (柯尔克孜族 : Kēěrkèzī Zú)
La minorité chinoise Kirghiz compte une population de plus de 150.000 individus. Elle parle sa propre langue, utilise sa propre écriture.
Les Kirghiz habitent principalement dans la Préfecture autonome kirghize de Kizilsu sur le plateau du Pamir qui se trouve à l’ouest du Xinjiang. Leur spécialité est l’élevage.
33 - Minorité Daur (达斡尔族 : Dáwòěr Zú)
Les Daur ont une population totale de 132 394 selon le dernier recensement (2000), ils vivent pour la plupart dans la bannière autonome daur de Morin Dawa dans la région autonome de Mongolie-Intérieure (Chine).
34 - Minorité Jingpo (景颇族 : Jǐngpō Zú)
Les Jingpo ou Kachin qui regroupent plus de 119 300 personnes, vivent principalement dans la préfecture autonome dai-jingpo de Dehong, province du Yunnan, en bon voisinage avec les ethnies han, de’ang, lisu et achang. Quelques autres habitent dans la préfecture autonome lisu de Nujiang.
35 - Minorité Salar (撒拉族 : Sǎlá Zú)
Les Salar sont un groupe ethnique de l'est de Qinghai et du sud-ouest de Gansu. Ce sont les Salá en chinois.
Ils comptaient 87 000 individus à la fin du XXe siècle. Leurs ancêtres se sont « mélangés » avec les Tibétains, les Chinois Han, et les Hui. C'est une société agricole patriarcale et musulmane.
En plus de leur langue maternelle, beaucoup parlent tibétain. Leur langue écrite est le chinois.
36 - Minorité Blang (布朗族 : Bùlǎng Zú)
Les Blang, parfois écrit Bulang ou Bulong, font partie d'un groupe ethnique. Un peu plus de 90 000 Bulong vivent dans le Yunnan ; Il y a aussi des Bulong en tant que minorité ethnique dans le Myanmar et en Thaïlande
37 - MInorité Maonan (毛南族 : Màonán Zú)
L'ethnie maonan regroupe une population de 72 400 personnes qui vivent dans la partie nord de la région autonome zhuang du Guangxi.
38 - Minorité Tajik (塔吉克族 : Tǎjíkè Zú)
Les Tadjiks sont un peuple d'Asie centrale qui parle le tadjik, une langue iranienne et largement considéré un dialecte oriental de Persan. On les trouve au Tadjikistan et Iran, au nord-est de l'Afghanistan, au nord-ouest de la Chine (Xinjiang) et à l'est de l'Ouzbékistan ; ils forment entre autre une partie importante de la population de Samarcande. Ce groupe, avec une population d'un peu plus de 40 000 individus, est situé principalement dans la région occidentale du Xinjiang, en Chine et 60ivent dans le comté autonome tadjik de Taxkorgan.
39 - Minorité Pumi (普米族 : Pǔmǐ Zú)
Les Pumi, ethniquement reliée au Qiang, leur population de plus de 30 000 individus se retrouve principalement au Yunnan et au Sichuan, notamment dans les préfectures et comtés de Lanping, de Lijiang, de Weixi et de Yongsheng, et le comté autonome Yi de Ninglang, bon nombre d'entre eux se sont installés dans des altitudes plus élevées. Ceux du Sichuan vivent dans le comté autonome tibétain de Muli et de Yanyuan.
40 - Minorité Achang (阿昌族 : Āchāng Zú)
Les Achang,aussi connus sous le nom de Ngac'ang ou Maingtha. On comptait environ 34 000 Achang à la fin du XXe siècle, dont la quasi totalité sont de la province du Yunnan, en particulier de la préfecture autonome de Dehong.
La langue achang appartient au groupe dit "lolo-birman" de la branche tibéto-birmane des langues sino-tibétaines. Les Achang n'ont pas d'écriture spécifique, et utilisent les idéogrammes chinois.
41 - Minorité Nu (怒族 : Nù Zú)
Les Nu ont une population de 28 000 individus divisés en groupes du nord, du centre et du sud. Leur territoire est une région de hautes montagnes et de vallées profondes traversées par les rivières Lancang, Dulong et Nujiang. Ils tirent leur nom de cette dernière rivière.
Les Nu vivent principalement dans la province du Yunnan, dans les comtés de Gongshan, Fugong, Lanping et Lushui qui forment la préfecture autonome lisu de Nujiang, aux côtés des Lisu, Derung, Tibétains, Naxi, Bai et Han. On en trouve aussi dans le comté de Weixi de la préfecture autonome tibétaine de Dêqên dans la province du Yunnan.
42 - Minorité Ewenki (鄂温克族 : Èwēnkè Zú)
L'ethnie Ewenki a une population d'un peu plus de 26 000 personnes, vivant surtout dans sept bannières de la région autonome de la Mongolie intérieure et dans un district du Heilongjiang. Les Ewenki n'ont pas d'écriture mais une langue parlée formée de trois dialectes. On parle le Mongol dans les zones pastorales et le chinois commun dans les zones agricoles. Les communautés les plus compactes d'Ewenkis sont situés dans la chaîne montagneuses des Grand Hinggan.
43 - Minorité Gin, (Vietnamiens ou Kinh (京族 : Jīng Zú)
Les quelques 19 000 habitants de l’ethnie jing vivent dans des communautés compactes situées surtout dans les trois îles de Wanwei, Wutou et Shanxin du district autonome multinational de Fangcheng de la région autonome zhuang du Guangxi, à proximité de la frontière sino-vietnamienne. Près du quart des ces personnes vivent parmi les gens de nationalité han et zhuang dans les districts et les villes situés tout près.
44 - Minorité Jino (基诺族 : Jīnuò Zú)
Les Jinuo ou Jino comptent quelque 18 000 personnes, les Jinuo vivent dans la commune de Jinuoluoke du district de Jinghong, préfecture autonome dai du Xishuangbanna, province du Yunnan. Leur langage appartient au groupe tibéto-birman de la famille des langues sino-tibétaines. Sa structure et son vocabulaire ont beaucoup de ressemblances avec celui des Yi et des Birmans. Sans langue écrite, les Jinuo avaient l'habitude d'enregistrer les informations en cochant des morceaux de bois ou des bambous.
45 - Minorité De'ang (德昂族 : Déáng Zú)
Les De'ang comptent quelque 15 500 membres. Bien que cette ethnie soit petite en nombre, elle est largement répartie dans la province du Yunnan. La plupart des De'ang demeurent dans le district de Luxi de la préfecture autonome dai-jingpo de Dehong, ainsi que dans le district de Zhenkang de la préfecture de Lincang, mais on en trouve d’autres dans les districts de Yingjiang, Ruili, Longchuan, Baoshan, Lianghe et Gengma.
46 - Minorité Ouzbek (乌孜别克族 : Wūzībiékè Zú)
Les Ouzbeks sont un peuple d'Asie centrale parlant une langue turque (l'ouzbek) et dont les origines culturelles sont situées en Ouzbékistan, bien qu'il existe des populations ouzbèkes vivant en Afghanistan, au Tadjikistan, au Turkménistan, au Kazakhstan, en Russie et dans la province chinoise du Xinjiang. 27 millions d'habitants.
47 - Minorité Russe (俄罗斯族 : Éluōsī Zú) Éluōsī Zú)
La plupart des quelque 13 000 Russes de Chine vivent dans la région autonome du Xinjiang. Ils ont commencé à émigrer en Chine au XVIIIe siècle, durant la Russie tsariste, et ils continuèrent à le faire au XIXe siècle et après la révolution d’Octobre en 1917. Ils parlent le russe, leurs coutumes et leur habillement ressemblent à leurs homologues qui vivent en Russie, et la plupart pratiquent la religion orthodoxe.
Historiquement, ces Russes vivaient dans les villes et s’adonnaient à la réparation, au transport, à l’artisanat, à l’horticulture, à l’élevage et à l’apiculture. Dans les régions rurales, on retrouvait souvent des groupes de dix familles qui vivaient ensemble dans un petit village. Ils cultivaient la terre, surtout sur les rives du fleuve Ili et Tekes. Leur production et leur culture avaient atteint un niveau de développement passablement élevé.
Aujourd’hui, les Russes de Chine travaillent surtout dans l’industrie, le transport, la finance, le commerce et la
48 - Minorité Yugur (裕固族 : Yùgù Zú)
Les Yugur vivent dans la province du Sunan Yugur et dans l'ouest du Gansu. Ils sont 12000 au total. On pense qu'ils descendent de nomades Huiqu qui, venant de l'est, se sont installés dans le corridor du Gansu. Certains pensent qu'il existe une relation entre les Yugur et les Magyars de Hongrie. Les Yugur se disent descendant du peuple Ouïgour de la vallée de la rivière Erhun pendant la dynastie Tang (618-907).
49 - Minorité Bonan (保安族 : Bǎoān Zú)
Les Bonan (ou Bao'an)sont un groupe ethnique vivant dans les provinces du Gansu et du Qinghai en Chine du nord-ouest. Ils comptent approximativement 16 000 personnes[1], et représentent le 7e plus petit groupe ethnique des 56 officiellement identifiés par la République populaire de Chine.
Les Bonan parlent une langue altaïque liée au mongol et au Dongxiang. Ils sont de manière prédominante musulmans. Ils sont censés descendre des soldats de musulmans mongols postés dans le Qinghai pendant les dynasties Yuan ou Ming.
50 - Minorité Monba (门巴族 : Ménbā Zú)
Le peuple Monba a une population de 25 000 personnes dans le district de Cuona au Tibet en Chine, où ils sont appelés Menba et 50 000 individus, située dans les districts de Tawang et de Kameng ouest en Inde. Parmi les 45 000 Monpas qui vivent en Arunachal Pradesh, environ 20 000 vivent dans le district de Tawang, où ils représentent environ 97e la population, et presque tous les autres se trouvent dans le district de Kameng ouest, où ils représentent environ 77e la population. Un petit nombre d’entre eux vivent dans le district de Kameng est et au Bhoutan (2 500).
51 - Minorité Oroqen (鄂伦春族 : Èlúnchūn Zú)
Les Oroqen (également écrit Oroqin ou parfois Orochen et Orochon ) sont un groupe ethnique du nord de la Chine, originaire de Russie. Ils vivent en Mongolie intérieure et le long du fleuve Heilongjiang.
Leur population a été estimée à 7 004 individus en 2000. Les oroqen maintiennent leurs traditions et espèrent pouvoir préserver leur langue, l'oroqen
55 - Minorité Derung (独龙族 : Dúlóng Zú)
Les quelque 5 800 Drung vivent principalement dans la vallée de la rivière Dulong du district autonome drung et nu de Gongshan, dans le nord-ouest de la province du Yunnan. Leur langue appartient au groupe tibéto-birman de la famille des langues sino-tibétaines, et elle est semblable à la langue des Nu, leurs voisins. Elle n'a pas de forme écrite, et traditionnellement, on tenait les registres et on transmettait les messages en gravant des entailles dans le bois et en attachant des nœuds.
53 - Minorité Tatars (塔塔尔族 : Tǎtǎěr Zú)
L'ethnie Tatar, comptant un peu plus de 5 000 personnes, se trouve surtout autour de Tacheng et d’Urumqi dans la région autonome du Xinjiang. Son histoire en Chine remonterait à la dynastie des Tang (618-907), au moment où la tribu tatare vivait sous le régime du khanat turc nomade du Nord de la Chine. Lorsque cet État déclina, les Tatars gagnèrent en puissance et leur appellation fut utilisée pour faire référence à plusieurs tribus du Nord, après la dynastie des Tang. Leur patrie fut par la suite annexée par les Mongols, et lorsque ces derniers pénétrèrent plus avant vers l’ouest, les gens de l’Asie centrale et de l’Europe les appelèrent Tatars.
54 - Minorité Hezhen (赫哲族 : Hèzhé Zú)
Les Hezhe forment une très petite ethnie de la Chine. En fait, avant 1949, ils n'étaient qu'environ 300. Aujourd'hui, on en compte près de 4 300. Les Hezhe sont des nomades qui vivent surtout de la chasse et de la pêche dans la plaine située près des fleuves Heilong, Songhua et Wusuli, dans les districts de Tongjiang, Fuyuan et Raohe de la province du Heilongjiang. Leur langue n'a pas de forme écrite et ils utilisent le chinois courant, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour communiquer avec le monde extérieur. En hiver, ils se déplacent en traîneaux et chassent en skis. Ils sont particulièrement habiles en menuiserie, en tannerie et en fonderie.
55 - Minorité Lhoba (珞巴族 : Luòbā Zú)
Les quelque 2 300 Lhoba ou Bokaer, Bengni, Luoba, Lhopa, Loba, Yidu, Bengru, Idu) habitent principalement dans les districts du sud-est du Tibet. Ils parlent une langue distincte qui appartient à la famille des langues tibéto-birmanes du système linguistique sino-tibétain. Peu d'entre eux savent parler le tibétain. N'ayant pas d'écriture, les Lhoba avaient l'habitude de conserver les registres en faisant des nœuds ou des entailles dans le bois.
56 - Minorité Gaoshan (高山族 : Gāoshān Zú)
Le nom Gaoshan a été créé pour les ethnies minoritaires de Taiwan, à la suite de la victoire sur le Japon en 1945. Les quelque 300 000 Gaoshan forment moins de 2e la population de Taiwan, et les autres vivent dans la province du Fujian et dans les villes de Shanghai, Beijing et Wuhan. Les Gaoshan n’ont pas leur propre écriture, et leur langue appartient au groupe indonésien de la famille des langues polynésiennes-malaises.
|